Territorial.fr en parle...

Publié le par JGC

territorial.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lettre d'information du réseau culture

Edito de François Deschamps 

Comment sera notre prochain ministre de la culture ?. (22/02/2012)

Il ne manque pas de culot, ce Jean-Gabriel Carasso, inlassable militant culturel  connu notamment par son engagement  le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Son film documentaire sur Philippe Avron que j'avais vu à Avignon cet été  m'avait beaucoup touché, il devrait être montré dans tous les lycées ! Cette fois-ci, il n'hésite pas à  publier, aux Editions de l'Attribut : « Quand je serai ministre de la culture ...». Quelle impertinence !

Au premier abord, c'est une farce assez drôle, sous forme de discours ou d'interventions imaginaires, une fois nommé notre nouveau ministre. C'est amusant de reconnaitre nombre de connaissances personnelles dans la quinzaine de nominations qu'il effectue auprès de ses copains pour constituer son cabinet ou dans les distinctions honorifiques qu'il attribue (zut j'y suis pas ! et pas d'espoir non plus pour la direction d'un centre national, il les réserve, à l'exception d'un, à des moins de 35 ans !)

On y trouve bien sûr quelques piques à  l'encontre de l'action de « son » prédécesseur (notre actuel ministre donc), en revenant par exemple sur la polémique créée par le slogan « culture pour chacun »,  sur l'enseignement obligatoire de l'histoire des arts, sur l'utilisation des statistiques, sur la loi Hadopi (il prône à l'endroit du numérique les notions de démocratisation, de liberté et de création) et sur les nominations (il prévoit un processus plus démocratique pour la nomination du directeur du festival d'Avignon et des structures dépendant du ministère).

Mais mine de rien, derrière la farce, il en passe des messages ! Qu'on en juge...

 

LIRE LA SUITE

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article