Webthea en parle...

Publié le par JGC

Quand je serai ministre de la Culture de Jean-Gabriel Carasso

Par Jean Chollet, sur Webthea 

Voici un livre, qui sous ses habits modestes et son humour, introduit une réflexion sur les enjeux et les modes de fonctionnement de la culture. Comédien, metteur en scène, réalisateur, ancien directeur de l’ANRAT Théâtréducation (Association nationale de recherche et d’action théâtrale), Jean-Gabriel Carasso milite activement depuis plusieurs années pour un développement de l’action et des pratiques culturelles, comme en témoigne ses textes et précédents ouvrages.

Aujourd’hui, il ne va pas par quatre chemins et s’est attribué la fonction de ministre de la Culture … “de la jeunesse et de l’éducation durable”. Pourquoi pas, d’autres avant lui ont bien joué les usurpateurs sans beaucoup de scrupules. Une fiction, qui lui permet d’aborder, en quarante textes, les différents aspects de ce poste prestigieux. Les courriers au Président pour une “ République nouvelle, solidaire et poétique ”, au ministre du Budget pour “ la culture pour tout un chacun ”, une définition d’une nouvelle politique culturelle en Conseil des ministres croisent de manière savoureuse les interventions, inaugurations, nominations, promotions, communiqués et hommages inhérents à la fonction.

Mais sous ses aspects amusants, pointent des analyses et des propositions à même de nourrir un projet culturel à travers la mise en place de nouvelles structures et de nouveaux modes de fonctionnement, dont pourraient s’inspirer les candidats à la prochaine élection présidentielle. Notamment pour remplacer la politique spectacle par une véritable “ politique culturelle partagée ”. Utopie ? Pas si sûr. Mais en anticipant un appel du futur président, Jean-Gabriel Carasso a tout prévu, même les lettres de démission du ministre pour des motifs à découvrir. Une lecture tonique et piquante à ne pas rater. Quand je serai ministre de la Culture …

de Jean-Gabriel Carasso, préface de Jack Malraux,

éditions de l’attribut, 173 pages, 14,50 euros.

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

Philippe 26/02/2012 10:32


Ces temps-ci plusieurs plateaux ont réunis des auteurs de livres sur la Culture tels que Bibliothèque Médiicis en présence de F. Mitterand et O Poivre d'Arvor :


- Aucune mention n'a été fait de "Quand je serai Ministre de la Culture"


C'est un SCANDALE !

JGC 26/02/2012 11:24



Normal, en matière de médias c'est comme pour les subventions : on arrose toujours où c'est mouillé !


Mais n'hésite pas à protester, courrier, mails... Que le public se manifeste auprès des télés, c'est un bonne idée !