Augusto Boal "Miracle au Brésil"

Publié le par JGC

Augusto Boal "Miracle au Brésil"

Augusto Boal était mon ami. Nous avons travaillé ensemble plusieurs années (1978-1985) au développement du Théâtre de l'Opprimé, en France et dans le monde. Au fil des voyages, des spectacles et des rencontres, il m'avait raconté quelques éléments de son emprisonnement et de sa torture au Brésil en 1971, sous la dictature. Cela avait provoqué son exil en Argentine, au Portugal puis en France. Il était extrêmement marqué par cet épisode, traumatisme profond qui ne devait jamais le quitter. Quelques semaines à peine avant sa mort, en 2009, lors de notre dernière rencontre à Paris, il en pleurait encore !

Et voilà que paraît en français "Miracle au Brésil" (Editions Chandeigne, traduction Mathieu Dosse), un livre bouleversant écrit dès sa sortie de prison. Je ne connaissais pas l'existence de cet ouvrage, paru en 1974 à Lisbonne, puis en 1979 au Brésil, et n'avait jamais été traduit. Augusto y raconte dans le détail les conditions de son arrestation, de sa torture puis de son incarcération à la prison Tiradentes de Sao Paulo, réservée aux prisonniers politiques. L'occasion d'une plongée brutale dans le Brésil des années de plomb de la dictature militaire, qui ne manque pas d'écho dans la période actuelle alors que ce pays est dirigé par des nostalgiques de cette époque !

Lisant ces pages, j'entends la voix de mon ami, je revois son visage, je l'imagine discutant avec ses codétenus, prenant des notes en français pour que ses gardiens ne puissent pas les lire, tout en gardant dans l'écriture une capacité d'humour nécessaire. A lire pour savoir, pour se souvenir, et qui sait… pour prévenir ?

Augusto Boal "Miracle au Brésil" / Editions Chandeigne. 434 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article