QUI A DIT ?
- par la création du nombre de postes d'enseignants qui semblera nécessaire après examen de l'étendue de la démission de la Droite en la matière
- par une implication de grande ampleur d'artistes non nécessairement enseignants (musiciens, plasticiens acteurs), en prévoyant une prise en compte systématique des heures passées en établissement d'enseignement pour le calcul de leurs droits dans le régime de l'intermittence du spectacle. Il convient en effet de reconnaître l'acte de transmission comme partie intégrante du métier artistique
- par l'ajout à l'enseignement artistique général, d'une option choisie dans laquelle l'élève s'engage plus personnellement. Avec, à la clé, la présentation d'un projet artistique au baccalauréat dans toutes les sections.
- par le développement systématique d'expériences culturelles dans chaque établissement scolaire (chorales, orchestres, troupes de théâtre).
Si l'éducation artistique possède une place centrale dans mes propositions, c'est également parce que je crois fondamentalement que la Culture n'est pas simplement un domaine d?activité, une discipline, ou un passe-temps. Elle peut être et doit être, dans notre pays, cette valeur essentielle qui soit source d'une laïcité renforcée et revivifiée, une valeur émancipatrice et de cohésion sociale. Placée au centre de nos actions politiques, elle doit avoir pour objectif et pour résultat ce que j'appelle « la démocratie culturelle ». Il n'existe pas de démocratie sans apprentissage critique du sens civique. Sans réflexion, sans questionnement, sans remise en cause des idées reçues, sans désir d'interprétation, on se condamne à l'intolérance et aux fanatismes de tous ordres. Donner à chacun le goût de voir autrement, lui ouvrir les yeux sur une multiplicité de points de vue sur le monde, c'est lui donner les outils qui nourriront son sens civique, qui feront de lui un acteur passionné et exigeant de notre démocratie. "
Le réponse est ICI
A force de pester contre le manque de propositions culturelles dans le débat présidentiel... en voici une ! Si j'en trouve d'autre, je vous fais signe.