Graines de théâtre



"Les paroles sont comme les graines : tu les sèmes avant les pluies ; la terre est chauffée par le soleil ; la pluie vient les mouiller; l'eau de la terre pénètre dans les graines " les graines se changent en herbe, puis deviennent des épis de mil.  Ainsi- toi chez qui j'ai semé la graine de la Parole, tu es la terre. Il faut maintenant que l'eau de la vie pénètre cette graine pour que la germination ait lieu. "
Proverbe malien


Comme d'autres décident de découvrir l'Amérique ou de planter un arbre, JeanGabriel Carasso s'était promis d'écrire un livre avant d'avoir cinquante ans. Et il l'a fait - in extremis!
Lorsque il m'a parlé, avec son talent inné de conteur, des premiers souvenirs théâtraux qui jaillissaient de sa mémoire, j'ai immédiatement compris qu'il allait bien au-delà de l'anecdote : il posait sur la table - avec tendresse, humour et lucidité - des questions fondamentales sur les rapports ambigus que nous entretenons, chacun à notre manière, avec le théâtre.
Je n'ai donc pas hésité un instant à lui proposer de publier ce livre dans notre nouvelle collection "Contes - nouvelles - récits témoignages". Car, tout comme François Cervantès jetait un regard personnel et puissant sur l'école d'aujourd'hui dans La table du fond, Jean-Gabriel Carasso, avec ses Graines de théâtre, nous ramène aux sources du plaisir, de l'émotion et de la passion.
E.L.


Couverture et illustration:
Jean-Denys Phillipe

1998
96 pages - 9.15 €
isbn: 2-87282-213-9


En savoir plus et commander : Editions Lansman