AVRON et EVRARD, le DVD
Pour tous ceux qui les ont connus, ce sera sans doute une joie de retrouver « La Bretonne », « la Conférence » « le Téléphone » « Pierrot d’Asnières » et bien d’autres sketchs légendaires de Philippe Avron et Claude Evrard. Pour les plus jeunes, ce pourrait être une découverte de ce duo à la fois comique et poétique, toujours juste, qui aura marqué les années 70. Ils se sont rencontrés à l’école de Jacques Lecoq, firent leurs premiers pas dans les cabarets de la rive gauche (L’Ecluse, la Galerie 55, La Colombe, La Polka des mandibules…), tout en participant à l’aventure du TNP de Jean Vilar. A la demande de Paul Puaux, ils furent parmi les premiers à aller à la rencontre des publics « hors les murs» du festival d’Avignon, animant ensuite de nombreux stages en direction des enseignants, des animateurs, des publics C'est un grand plaisir de parvenir à réaliser ce DVD souvenir et d’offrir à tous une heure quinze d’images très variées qui composent ce programme, monté comme un spectacle en soi, revisitant les étapes et la diversité de leur création. De plus, dans un « bonus » original, Philippe et Claude revoient aujourd’hui, avec émotion, ces sketchs pour la première fois et les commentent, nous faisant voyager dans cette période particulièrement riche de leurs créations. Garder trace de cette démarche, transmettre le sens d’une expression, faire revivre une aventure… tel est le projet, simple, de ce DVD. Pour le seul plaisir de (re)découvrir « Avron et Evrard ».
Pour commander
20,00 €
plus 2,50 € de port
adresser un courriel à L'oizeau rare
Le DVD est envoyé dès réception de la commande.
Un courriel de confirmation vous précise les modalités de paiement.
ou téléchargez le bon de commande
13 juillet 2008
REVOIR AVRON ET EVRARD
Une sélection de sketchs du fameux duo est aujourd'hui disponible. Pour rire dignement.
Il faut saluer l'admirable travail de Jean-Gabriel Carasso, concepteur de ce DVD qui réunit vingt-deux sketchs du fameux duo puis vingt minutes d'entretien avec les amis de toujours. S'il n'y a pas de bas morceaux, il y a en revanche quelques morceaux de bravoure. Voir et revoir « Les Vieux » et « La dépression », joués sous le masque qui, comme chacun sait montre plus qu’il ne cache ; et « La conférence » où l’on partage avec les comédiens l'ambiance cabaret et cette proximité avec le public qui ne pardonne rien. Voir tout bien sûr : et « Bordeaux-Paris » et « La cité irradieuse ». Mais avec une mention spéciale à ce « Néron » - qui est aussi le « nez rond » du clown revu et corrigé par « Mai 68 », joué en 1969 sous les regards à la fois admiratifs et pensifs de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Un joyau. On se dit que pour faire rire ainsi, il faut au moins être tragédien."
POLITIS jeudi 17 juillet 2008
Philippe Avron et Claude Evrard
|
|
15 ans de rire et de poésie | |
Ils se sont rencontrés à l’école de Jacques Lecoq avant de rejoindre le TNP de Jean Vilar. Au début des années 1970, ils constituent un duo qui se produit avec succès dans les cabarets de la Rive Gauche - aujourd’hui disparus -, révélateurs à l’époque de nombreux talents. De l’Ecluse à la Galerie 55, Avron et Evrard alternent parfois sur ces petites scènes avec Barbara, Pierre Richard, Victor Lanoux, Serge Lama ou Raymond Devos, en affirmant un talent dont le comique subtil leur ouvre les portes du music-hall et de la télévision. Durant une quinzaine d’années, de nombreux sketches - nés de l’écriture de Philippe Avron - réjouissent ou émeuvent un large public conquit par la finesse, le talent, l’humour et la générosité des deux comédiens. Dans le choix des thématiques évoquées, ils apportent au genre une dimension théâtrale mêlant au comique de la farce l’expression du jeu et des masques qui confèrent tour à tour à leurs créations des accents cocasses ou poétiques. Avec finesse et intelligence. C’est donc une joie de retrouver ces duettistes à travers les vingt-deux sketches choisis et ordonnés par Jean-Gabriel Carasso, dont la plus part sont restés dans la mémoire des spectateurs de l’époque. Ils permettront aux autres une découverte réjouissante dont la résonance s’inscrit dans la modernité. En complément, un document filmé met en présence aujourd’hui les deux complices, regardant et commentant avec tendresse et émotion leur aventure passée. Rien que du bonheur.
Jean CHOLLET |