Nouveau Théâtre Populaire : les DVD
"J'ai vu les Héritiers de l'avenir et voulais te dire toute ma reconnaissance. Le travail est admirable de pudeur et en même temps j'y ai reconnu quelque chose d'intime, quelque chose qui définit une émotion propre à l'aventure du festival, quelque chose de proche et de lointain en même temps. Et les plans sur Bertrand, Bernard, Patate... joyeusement métaphoriques du lien si rare, proche et lointain aussi, qui nous lie au public, aux gens.. Que dire sinon merci pour cette mémoire !!!. Julien C."
"J'ai été impressionné par ce que racontent ces jeunes gens, mais aussi par ton art du cadrage, du montage... Ton meilleur film..." Baptiste M.
"Ce film devrait être montré dans toutes les écoles de théâtre" Jean-Claude L.
Quand le palais est en flammes, les rats quittent le navire. Mais Groucha la servante ne peut abandonner l’enfant du gouverneur ! Elle fuit avec lui dans les montagnes et atterit devant le tribunal du juge. Quel juge ? Azdak, l’écrivain public, magistrat par hasard et ivrogne notoire. La séance peut commencer. Le Cercle de craie caucasien est l’épopée d’un peuple confronté aux choix qu’impose une crise. Mais c’est aussi un poème où la bonté transperce par endroits l’épaisse toile du cynisme et de la cruauté.
Monter OEdipe-Roi à Fontaine-Guérin trouve son sens grâce à la présence des acteurs volontaires venus du public qui ont eu le courage de monter sur notre plateau pour incarner le choeur tragique, pour porter haut la parole de ce peuple qui interroge, qui redoute, qui cherche la justice. Grâce à eux, on entend l’écho véritable de l’espoir, on devine l’hésitation intime qui traverse la foule des vivants, on assiste à l’effort collectif pour agir en fonction de la raison, de la loi intime écrite au coeur de chaque être humain, et non pas en fonction d’une impulsion violente,
d’un instinct bestial, ou du réflexe grégaire dicté par la bêtise.