Retour à

L'accueil


l'Oizeau rare
association de recherches culturelles


Mes vidéos


Mes textes
en téléchargement


COUPS DE PUB


Lundi 21 juin 2010 1 21 /06 /2010 14:41

En vrac, quelques suggestions à lire, à voir, à écouter…

au cas où le football vous laisserait un peu de temps !

A lire :

LES OURS DORMENT ENFIN

les-ours-dorment-enfin.jpegUne pièce pour enfants de Geneviève Billette, BILLETTE Genevieve (photo Julien Tremblay)auteure québécoise qui vient d’obtenir le prix Annick Lansman,

 PRIX ANNICK LANSMAN 300 DPI Coul

du nom de notre amie décédée qui contribua largement à l’aventure des Editions Lansman.

 

L’OCCIDENT MONDIALISE (controverse sur la culture planétaire)

Image-2-copie-1.jpg

Un ouvrage à deux voix d’Hervé Juvin et Gilles Lipovetsky.

Collection Nouveau collège de philosophie. Grasset éditeur.

Quelles sont les effets de la mondialisation sur le champ culturel ? Après « Mainstream » de Frédéric Martel, largement médiatisé, voici un autre ouvrage de haute tenue pour nous éclairer sur les faits et les effets de la globalisation, sur la « culture monde » qui désormais nous entourre.

  Un film de Romain Goupil sensible, touchant, attachant qui nous parle de l’enfance en général, et de notre monde qui fait de l’étranger une pâte à expulsion… Manière intelligente de rendre compte de notre époque. Je vous le conseille vivement. En savoir plus


A voir :


Un film

Image 1-copie-1

Un film de Romain Goupil particulièrement sensible et intelligent, sur l'enfance en général et notre période d'expulsion des sans papiers... En savoir plus

 

Un spectacle


affiche montaigne jpg

" Shakespeare, Montaigne, mon père et moi " sera présenté au théatre des Halles au prochain festival d'Avignon pendant la durée du festival. Ophélia et Alain Timar, chacun à leur manière ont accompagné le travail dramaturgique de ce voyage dans l'écrit, la pensée, l'humanisme, la modernitè . Le livre que mon père m'a laissé en héritage en est le fil rouge... Jean-Jacques Lemêtre a écrit une musique accordée et inspirée. Erhart Stieffel a fait les masques. Je retrouve avec bonheur l'équipe de " Je suis un saumon" et du "Fantôme de Shakespeare" : Jean Gabriel Carasso assure son, lumière et prises de vue, Francois Volard veille aux contacts et à la diffusion. Tout le long de sa création, le spectacle a pu montrer ses différentes formes en devenir dans l'accueil du public " Ces ingénieux chimistes de nos créations" : au théatre de la Vie à Bruxelles, à l'Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières, au Palais Jacques Coeur à Bourges, au festival Théâtre en mai à Dijon...
Philippe Avron     en savoir plus

Avignon. Théâtre des Halles, du 7 au 29 juillet. 19h30

 

A écouter :

Sur le site "Horgchamps.org", Bernard Stiegler, Marie-José Mondzain, Roland Gori interviennent sur les questions de la culture, à propos de l’Appel « Impossible absence »   lancé par la revue Cassandre. Nous étions parmi les premiers signataires de cet appel qui receuille désormais plus de 17 000 signatures. Une occasion de s’agiter les méninges sur la questions toujours d’actualité de la culture, de son sens et de ses politiques.

 

Sinon, bon foot ! Et bel été à tous si je ne réapparais pas d'ici là !

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB

Samedi 5 juin 2010 6 05 /06 /2010 11:36

Dans le grand chambardement culturel, il est urgent de rerendre le travail de la pensée collective. Les initiatives se multiplient. En voici une qui trouve sa place dans la Maison des Métallos à Paris, lieu dans lequel souffle un vent nouveau. On ira !

 

Metallos.jpg


Pour un véritable débat démocratique

Première rencontre : vendredi 11 juin 2010

A La Maison des Métallos, Paris XIème.

Journée de débats et de rencontres avec les publics et les acteurs de la culture et de la connaissance en Ile-de-France, pique-nique, à l'initiative du CRACC*.

 


Crise de la culture ?

Les réformes néolibérales qui ont trouvé un accélérateur avec les plans de rigueur annoncés

sont en passe de saper définitivement les fondations des droits sociaux. Partout où prévaut la solidarité, le gouvernement instaure une prétendue modernisation, avec comme valeur exclusive de gouvernance la rationalisation économique, la concurrence comme moteur économique et social, lʼinégalité comme norme. Tous les secteurs sont touchés les uns après les autres, l'université et la recherche, lʼhôpital, lʼécole et la culture, sont soumis à un même modèle de restructuration. Là où il y avait une multiplicité de structures de natures et de tailles diverses, cette pseudo-rationalisation économique impose la création de "pôles d'excellence" et de compétitivité conduisant à la réduction des structures considérées non performantes, à la fermeture des théâtres et des unités de soin qui ne sont pas assez rentables.

La question des valeurs passe à la trappe, au crible épurateur dʼune pauvre et triomphante raison comptable. Cʼest bien la culture au sens large, les valeurs instituées par le Conseil National de la Résistance qui sont explicitement visées.

Depuis une dizaine d'années avec la réforme de l'intermittence en 2003, la RGPP1 à partir de 2008 et maintenant la réforme des collectivités territoriales2, tous les secteurs de la culture sont entraînés dans une spirale destructrice.

Pour préparer ou achever les prétendues réformes, il est de coutume pour les gouvernements successifs d'organiser des consultations comme les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, les Entretiens de Valois, et maintenant les conférences territoriales du spectacle vivant, pour ne retenir au final aucune des propositions des premiers concernés.

Nous ne sommes pas dupes, et nous n'attendons pas le résultat de ces fausses consultations pour nous organiser et construire des alternatives. Suite aux récentes mobilisations pour la défense de l'art de la culture et de la connaissance, dans un souci de ralliement avec tous les secteurs touchés par la même logique comptable, nous proposons avec cette première journée d'initier un véritable mouvement démocratique de résistance et d'actions pour la défense du bien public

1- RGPP (Révision générale des politiques publiques) : Démantèlement progressif du ministère de la culture, rentabilisation des institutions culturelles, privatisation, rationalisation économique et évaluation strictement comptable des activités.

2 - La « réforme » des collectivités territoriales : Les collectivités territoriales financent aujourd'hui à 70% le secteur culturel, avec la restriction des budgets ce sont des centaines de théâtres, de festivals, de productions de film qui vont être mis à bas


Première journée de rencontres et de débats

Vendredi 11 juin 2010

A la Maison des Métallos - 94, rue Jean-Pierre Timbaud - 75 011 Paris (m° Couronnes ou Parmentier)

En présence de : Roland Gori (cofondateur de lʼAppel des appels), Annick Kieffer (Sauvons la Recherche), Michel Fouquet du SNEP-FSU, Emmanuel Wallon (Professeur de sociologie politique), Patrick Coupechoux (journaliste), Christelle Blouet, des organisations membres du CRACC, du BLAC - Collectif National de lʼaction culturelle cinématographique et audiovisuelle, et de ….

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10h00 : Débat introductif

Qu'est ce qui se passe ? Inventons ensemble d'autres possibles !

Face à une même logique de gouvernance managériale et comptable dans les services publics de la culture, la connaissance, la santé…

Quelle est la mécanique des réformes en cours ? Comment agissent-elles dans les différents domaines ?

Intervenants du secteur culturel, de l'enseignement, de la recherche et de la santé…

12h30 : Pause déjeuner, apportez votre Pique-Nique !

14h00 : Ateliers et propositions d'actions

• Ce qui nous rassemble : culture, enseignement, recherche, santé, éducation…

Face à des attaques de même nature, quelles sont les réponses communes ?

• Quelles réformes pour la culture ?

Réforme des collectivités : Explications technique, juridique et économique.

Quelle analyse politique ?

Pour une autre concertation : vers la co-élaboration : agenda 21 de la culture.

Faut-il légiférer ? Une loi cadre pour la culture, c'est quoi ?

17h00 : Assemblée générale plénière, rendu des propositions d'actions

18h30 : Apéro

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

*CRACC : Comité Régional d'Action pour la Culture et la Connaissance en Ile de France

Artisans, depuis plusieurs décennies, de la création, de la recherche, de la diffusion de la connaissance et de multiples formes dʼexpression artistique, et du développement dʼun public de plus en plus diversifié. Nos revendications s'appuient sur la défense d'un des droits fondamentaux de la Constitution: lʼaccès pour tous les citoyens à lʼéducation, à lʼart, à la culture et à la connaissance.

Le CRACC, crée en novembre 2009, est constitué de Association des Bibliothécaires de France - ABF-GIF, Association de Directeurs des Affaires Culturelles dʼIle-de-France - ASDAC Ile de France, CGT Culture, SFA – CGT (Syndicat Français des Artistes interprètes), SDAMP–CGT (Syndicat Des Artistes Musiciens de Paris-Ile-de-France), Coordination des intermittents et précaires dʼIle de France – CIP-IDF, Fédération de la Culture Communication Spectacle CFE-CGC et les syndicats CFE-CGC : SNACOPVA (artistes et Chefs dʼorchestre de variétés et Arrangeurs), SNAPS (artistes et professions du Spectacle), SNELD (Editions et Culture), SNCAMTC (cinématographie), syndicat CFE-CGC France Télécom Orange, Fédération MEDIAS 2000 CFE-CGC (Médias et Audiovisuel), Fédération des professionnels de lʼart contemporain – CIPAC, Fédération nationale des écomusées et des musées de société – FEMS, Sauvons la Recherche, Sauvons lʼUniversité, SUD Culture Solidaires, SNAC-FSU et SNASUB- FSU, SNAPAC-CFDT, Syndicat national des musiciens - SNM- FO, Syndicat national des scènes publiques – SNSP, Syndicat national des entreprises artistiques et

culturelles – SYNDEAC, Réseau Art contemporain Paris/Ile-de-France – tram, Les organisations membres de lʼUFISC en Ile-de-France : Fédération des Arts de la Rue en Ile-de-France, Syndicat National des Arts Vivants –SYNAVI- Ile-de-France, le RIF / Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France, Actes-If, réseau solidaire de lieux culturels franciliens, le Syndicat du Cirque de Création – SCC, le Syndicat national des petites et très petites structures non-lucratives des Musiques Actuelles – SMA, Fédération régionale des écoles de cirque dʼIle de France (fédération associée à lʼUFISC) http://craccidf.canalblog.com/

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB

Dimanche 24 janvier 2010 7 24 /01 /2010 23:12
Image-3-copie-2.jpg Ils sont de retour pour un mois, au Théâtre de l'Epée de Bois. Inventifs, chaleureux, baroques et populaires...
Mes amis du Footsbarn Traveling theatre jouent "sous chapiteau mais presque" leur nouveau spectacle concocté en complicité avec Pierre Byland, grande figure du clown lecoquien qui fut aussi (et acessoirement) mon professeur d'acrobatie à l'époque où je tentais d'en faire un peu... et très mal !
Quand ils ne sont pas sur leurs terres auvergnates, ils poursuivent leur tour du monde en caravanne, présentant ainsi leur spectacle :

"Le très solennel enterrement d'un compositeur de musique classique, est perturbé par l'apparition d'animaux dressés, puis de fêtards turbulents. On comprend peu à peu que la même piste a été louée à la fois pour l'enterrement et pour une fête tzigane. De la tentative de cohabitation à la guerre ouverte, les deux parties vont passer par toutes les phases de la rencontre, sur fond de Goëthe, de Shakespeare, de chant lyrique, d'animaux dressés et de musique tzigane...
« Sorry ! » est un projet de rencontre. Celle des turbulences. Des deux pôles de l'aimant. C'est un projet de confrontations poussées jusqu'au au non-sens, à l'absurde.
« Sorry ! » rassemble trois compagnies, chacune convaincue à sa manière de la nécessité vitale du spectacle vivant.
« Sorry ! » c'est notre manière de clamer nos convictions. Le cercle. Le chapiteau. Le nomadisme. L'autonomie. Le collectif. Ce n'est pas une coquetterie. Même pas un choix de vie. C'est une nécessité. Une nécessité pour le cirque. Une nécessité pour le théâtre. Une nécessité pour les spectateurs ou ceux qui ne le sont pas encore.
« Sorry ! » est un spectacle nécessaire. Celui qui rassemble. Celui qui jouera de nos divergences pour faire converger les regards.
Spectacle mettant à l'honneur le personnage du clown au théâtre, « Sorry ! » est un spectacle bruyant et indiscipliné pour toute la famille."

            du 17 janvier au 28 février

            Theâtre de l'Epée de Bois

            Cartoucherie Paris 12ème

       

Billets            €20 Plein Tarif

                       €15 Tarif reduit

                       €10 Tarif enfants/groupes

         (moins de 12 ans/groupes de plus de 10 pers)

Horaires

            Janvier

mercredi - samedi à 21h00; dimanche à 16h

           Fevrier

     mardi - samedi à 21h00; dimanche à 16h

           

Infos Pratiques

            Métro Château de Vincennes

(puis bus 112 - arrêt Cartoucherie)

           

Location

            l'Epée de Bois - 01 48 08 39 74

            www.epeedebois.com

            ou

            FNAC, Carrefour, Virgin et

autre point de vente habituel

            0 892 707 507 (0,34 E TTC/mn) www.fnac.com

           

            Bar et restauration sur place

Belle soirée en perspecvtive !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB

Dimanche 5 juillet 2009 7 05 /07 /2009 16:50
un livre de Bernard Grosjean

Voici un livre utile, concret, bienvenu qui apportera bien des éclaircissements à tous ceux qui entendent mener, ici ou là, un « atelier théâtre » avec des publics divers (enseignants, élèves, travailleurs sociaux..) Fort de ses nombreuses années d’expérience, à la fois d’intervenant, de metteur en scène et de formateur, Bernard Grosjean nous offre dans cet ouvrage de quoi comprendre avec précision les enjeux, les écueils et les pistes souhaitables pour la conduite d’une activité théâtrale dans une perspective éducative, ou plus largement émancipatrice.
Au-delà des éléments très concrets qu’il nous propose, sur la manière de négocier, de mener et de conclure un projet, c’est l’esprit même du projet éducatif qu’il défend qu’il faut aujourd’hui rappeler avec force : l’éducation artistique, c’est d’abord un projet d’éducation, donc d’attention aux personnes concernées, à leur développement et aux conditions de ce processus. L’analyse proposée ici est limpide, dans la ligne du travail (souvent cité), de Charles Dullin, de Léon Chancerel, de Miguel Demuynck… Dans une période où l’éducation artistique est tiraillée dans tous les sens, soumise à la tentation du « résultat » et de « l’excellence » à tout crin, la dialectique art/éducation est traitée ici avec finesse, sans complaisance. A lire d’urgence, même sur la plage, pour ceux qui entendent conduire prochainement un atelier théâtre.

Une rencontre est prévue avec Bernard Grosjean, le Mercredi 15 juillet à 18h au Théâtre de Doms en Avignon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB

Vendredi 19 juin 2009 5 19 /06 /2009 14:02
Le festival d'Avignon approche.
Nous y serons pour quelques rendez-vous, notamment la présentation du DVD que nous venons de réaliser avec et sur Philippe Avron : "un voyage au Québec"
Présentation à la Maison Jean Vilar (8 rue de Mons)
le samedi 11 juillet
et le mercredi 15 juillet
à 16h30.
Ces projections sont suivies d'une rencontre avec Philippe AVRON.
A vos agendas !




et aussi

Vendredi 17 juillet
au Théâtre des Doms
à 11h30

présentation du livre

"La Bataille de l'imaginaire"

proposé par les Rencontres d'Archimède
sous la direction de Cecil Guitart
aux éditions de l'Attribut
en présence de quelques auteurs

Depuis plus de dix ans, les Rencontres d'Archimède rassemblent chaque année des responsables culturels qui réfléchissent sur l'évolution de l'action culturelle et de ses politiques.  Dix ans, c'est l'occasion d'une publication de textes à partager, rédigés par :
Robert  ABIRACHED, Fabienne  AGUADO, Jean-Christophe BAILLY, BAPTISTE- MARREY, Georges BUISSON, Jean-Gabriel CARASSO, Daniel CONROD, Michel DEUTSCH, Jean-Claude DUCLOS, Étienne FÉAU, Daniel GIRARD, Cécil GUITART, Jean-Louis HOURDIN, Christine LEPRINCE, Jean-Michel LUCAS, Marc Le GLATIN, Marc MARTIN, Martine MOLLET, Marie-José  MONDZAIN, Roland RECHT, Aziz RIDOUANE, Gilberte TSAI Patrick  VIVERET, Raymond  WEBER...

en savoir plus, à partir de début juillet sur :
editions de l'attribut
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB

Mardi 19 mai 2009 2 19 /05 /2009 22:23
Il souffle sur Dijon un air de théâtre libre, engagé, affectueux, démocratique. Dans le cadre de son festival «Théâtre en mai», le Théâtre de Dijon Bourgogne, centre dramatique national dirigé par François Chattot, m’a invité à « modérer » une rencontre publique sur le thème «Politiques culturelles, théâtre et démocratie». Vaste sujet ! Une introduction vigoureuse et décapante de Jean-Michel Lucas (alias Doc Kasimir Bisou) suggérait que le «droit à la culture» (concept moteur de 50 années de politiques publiques dans notre pays) gagnerait à céder la place aux «droits culturels» des individus, tels qu’ils sont énoncés dans les textes de l’UNESCO sur la «diversité culturelle» (signés par la France, mais qui s’en souvient ?). Suggestion radicale de renversement du sens, et donc des actions et des politiques de la culture. Débat animé autour de ces questions entre artistes et politiques et confirmation, en vérité, que la confusion continue de régner sur nombre de termes (l’art, la culture, la politique, la démocratie…), provoquant ici et là des postures convenues, parfois fossilisées… Artiste et politique: je t’aime, moi non plus ! Et soudain, un moment théâtral, certes mal  joué mais tellement significatif ! Le maire de la ville en personne, avant de prendre la parole, quitte la tribune pour s’approcher des spectateurs dans la salle, désigne la table des intervenants en dénonçant les «sachants» ainsi rassemblés qui s’opposeraient au peuple réduit au silence dans les gradins… Malaise ! Surtout qu’aussitôt, il retourne au centre de la dite tribune pour tenir, à son tour, un discours d’autosatisfaction et de certitudes inébranlables sur la justesse de sa politique. Fermez le ban ! «Sachant» lui-même ! Malaise… Heureusement, à ses côtés, le metteur en scène Mathias Langhoff fait preuve d’une acuité féroce, se référant à l’Allemagne de l’Est et aux régimes totalitaires pour dénoncer toutes prétentions (nous n’en manquons pas !) à imposer au monde une conception «universelle» de «La Culture» qui serait, en vérité, «esclavagiste». Débat animé, vous dis-je !

Mais l’essentiel de ces journées passées à Dijon, ce fut pour moi un spectacle hors du commun : «les Corréens» de Michel Vinaver, par la compagnie Wuturi de Séoul, mise en scène par Marion Schoevaert et Byun Jung Joo (en coréen surtitré en français). Spectacle exceptionnel d’intelligence, d’énergie, de puissance et de poésie, associant la précision du texte de Michel Vinaver à la précision des corps non réalistes, de ce groupe d’acteurs d’une rare générosité. Spectacle juste, émouvant, parfois drôle, toujours captivant, qui fait se lever la salle au moment du salut. On se demande parfois pourquoi l’on accepte de s’ennuyer si souvent au théâtre, et bien pour cela : pour découvrir de temps en temps un moment de grâce de ce type, qui restera à jamais gravé dans la mémoire de spectateur. Et dire que ce spectacle ne fait l’objet d’aucune suite, d’aucune tournée prévue, que fort peu de «professionnels» semblent s’y intéresser. Dans quel monde (théâtral) vivons-nous ? Amis programmateurs, directeurs, conseillers, inspecteurs, amateurs… courrez vous renseigner. Faites venir ce spectacle pour l’offrir à vos publics. Succès assuré ! Merci au TDB de cette initiative, de ce souffle théâtral et démocratique…
« Théâtre en mai » continue !


Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Publié dans : COUPS DE PUB
 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés