Quelle place pour l’éducation artistique et culturelle dans les projets politiques ?
Rencontres publiques
LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE 6
Parce que le monde change…
les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines…
les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés…
La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Rencontres d’Archimède mènent ensemble une série de rencontres publiques sur le thème : LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.
En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’imaginaire, livre collectif réalisé sous la direction de Cécil Guitart, à l’initiative de l’association les Rencontres d’Archimède. Ces rencontres entendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions.
Après « Culture et politique : où est le problème » (octobre 2010), « Culture et Internet : où est le problème ? » (décembre 2010), « La culture pour qui ? Pour tous ? Pour chacun ? » (février 2011), « La culture pour qui ? 2 » (mars 2011) « La culture, ce n’est pas pour moi ! » (octobre 2011)…
Sixième rencontre :
Lundi 12 décembre 2011 (de 19 à 21 h )
« Quelle place pour l’éducation artistique et culturelle dans les projets politiques ? »
Evoquer les questions de politique culturelle amène, le plus souvent, à poser le problème de la formation et de l’éducation à l’art et à la culture. Toutes les réflexions insistent sur cet aspect des choses. Au fil des années, ce thème s’est imposé dans le débat public. Alors que nous entrons dans une période électorale qui s’achèvera en mai 2012 par l’élection Présidentielle, qu’en est-il des projets et les programmes politiques dans ce domaine ? De quoi parlons-nous exactement ? Pour quels objectifs ? Quelles propositions nouvelles ?
Avec la participation de :
Sylvie Robert pour le Parti Socialiste
Catherine Morin-Desailly pour le Nouveau Centre
Jean-Michel Gremillet pour le Front de Gauche
Hervé Pérard pour Europe Ecologie Les Verts
un représentant du Modem (sous réserve)
un représentant de l’UMP (sous réserve)
Sous le regard de Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée)
Entrée libre