Le 104 en Mouvement

Publié le par JGC

Image-2-copie-2.jpgDès novembre, je suggérais ici un peu d’audace au Maire de Paris pour redonner au « Centquatre » un sens, une image et une légitimité en consacrant cet espace et ses moyens à l’enfance, à la formation, au public familial… Cette proposition était reprise et soutenue par près de 350 signataires, adressée à la Mairie et aux responsables du lieu. Vint enfin, en janvier, une procédure d’appel à candidature à laquelle nous avons répondu collectivement. Depuis, silence radio ! Pas même un accusé de réception de notre dossier. Ainsi va la démocratie et se déroule la procédure officielle pour choisir l’orientation et la direction d’un lieu devenu emblématique de la politique culturelle de la Ville. Patience, patience ! Peut-être notre dossier s’est-il perdu dans les couloirs ? Peut-être fait-il l'objet de débats enflamés au sein de la Ville ? Peut-être recevrons-nous un mail nous remerciant de notre intérêt pour cette structure ? Peut-être seront-nous convoqués pour pouvoir expliquer le sens de notre démarche ? Ou peut-être rien ! Peut-être apprendrons-nous simplement par la presse le nom du prochain directeur ? Mystère ! Et désagréable impression pour ce qui ressemble au mieux à de l’impolitesse, au pire à du mépris. A moins que ce ne soient le rythme et les pratiques normales de l’administration ? Re-mystère ! Patience, patience !

En attendant, la revue Mouvement à décidé de s’emparer du sujet et d’occuper désormais les lieux (en fait le Café 104) pour animer un débat public autour du devenir du « Centquatre »

Voir ici le texte de Jean-Marc Adolphe, rédacteur de la revue.

Et l’article de Libération.

A suivre !

 

PS : entendu hier à la radio un entretien avec Frédéric Martel, auteur d’un livre récent intitulé « MainStream, enquête sur cette culture qui plait à tout le monde » (Flamarion). L’auteur semblait fort convaincant sur cette dimension culturelle populaire si souvent réfutée par « l’excellence ». Je ne l’ai pas encore lu, mais ne manquerai pas de le faire incessemment.

martel

Joyeuses pâques !

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article