La Digue aux enchères !

Publié le par JGC

Nous avons parlé récemment de la fermeture du Théâtre de la Digue à Toulouse. La machine de liquidation est en route, notamment en ce qui concerne le fonds documentaire exceptionnel qui s'y trouve. On réagit !

vente-aux-encheres.jpg

Merci de bien vouloir lire cet appel, le signer si vous en êtes d'accord, et le faire circuler cette pétition à toute personne ou organisme de votre connaissance, sensible à cette initiative et soucieuse d'impulser une puissante dynamique à ce message.

Le Bureau des Compagnies de Théâtre
151, route de Blagnac
31200 Toulouse


Toulouse 12 novembre 2011

PETITION pour la conservation dans le domaine public du fonds documentaire de la bibliothèque du Théâtre de la Digue, mis en vente aux enchères publiques le 29 novembre prochain.

Le Bureau des Compagnies de Théâtre, association loi 1901 ayant pour objectif de valoriser la création dramatique, vient d’apprendre que le fonds documentaire de la bibliothèque du Théâtre de la Digue est mis en vente aux enchères publiques le 29 novembre prochain.
Suite à la dissolution de l’ATMP (association dirigeant le théâtre), prononcée par son Conseil d’Administration composé d’élus des deux collectivités du Conseil Régional Midi-Pyrénées et de la Mairie de Toulouse en juin dernier, les biens et les meubles de l’association ont été mis en liquidation y compris l’intégralité du fonds documentaire de sa bibliothèque consacrée au théâtre. Il s’agit de plus de 20 000 ouvrages et documents consacrés au théâtre, dont certains ne sont plus édités.
La Mairie de Toulouse s’est portée acquéreur du fonds, mais la mise en liquidation de l’association donne juridiquement tout pouvoir au liquidateur. Le fonds est mis en vente aux enchères publiques comme le veut la procédure.
Nous n’avons donc aucune garantie fiable concernant la conservation de l’intégralité de ce fonds dans le domaine public. Nous craignons sa dispersion et son morcellement, autrement dit sa disparition.
C’est pourquoi le Bureau des Compagnies de Théâtre lance un appel à signature pour la conservation dans le domaine public de ce fonds précieux et unique en France. Une valeur documentaire indispensable aux acteurs, metteurs en scène, étudiants et curieux de théâtre qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Cet appel à signature est un appel à la mobilisation citoyenne contre ce qui semble être un symptôme de l’époque : l’indifférence face aux enjeux de mémoire et d’avenir que représentent la création artistique, la culture et ici la conservation d’un patrimoine littéraire et d’archives.

Pour signer la pétition envoyer votre Nom, Prénom, Profession, suivis de la mention « je signe » à petition.bibliotheque.theatrale@gmail.com


Publié dans COUPS DE GUEULE

Commenter cet article

Lallias Jean-Claude 21/11/2011 19:33


Quel saccage !! Je signeimmédiatement et essaye de faire circuler cette mise à l'encan...


Amitiés