L’Odéon (Théâtre national) fait la manche !

Publié le par JGC

Odeon.jpg

S’il fallait un indice supplémentaire de la dérive et de l’abandon de la notion de service public du théâtre, on le trouverait dans la campagne que vient de lancer le Théâtre de l’Odéon (théâtre national !) pour financer un projet d’éducation artistique concernant trois classes de collège. « Génération(s) Odéon » (aidez les élèves à vivre un projet artistique européen) nous invite à participer financièrement à ce projet, en versant quelques euros…

Je suis abasourdi par cette initiative, venant d’un des théâtres les mieux subventionnés de notre pays et censé donner l’exemple d’un engagement dans le domaine de l’éducation artistique. Déjà qu’ils font appel à des fondations privées pour compléter les 17 millions d’euro de budget annuel, voilà qu’ils se mettent à faire directement la manche, à grand renfort de communication (quel est le coût de cette campagne ? De ceux qui y travaillent ? De la vidéo proposée ?...). A quand les comédiens en haillons (avec la marque du sponsor !) sur les marches du théâtre, sollicitant les passants pour quelques centimes permettant de monter Shakespeare ou Tchékhov ? Mais non, les budgets de création d’un tel théâtre sont parfaitement dignes et seule l’éducation artistique, thème à la mode et porteur de communication, mérite désormais les appels au peuple. Cette campagne est ignoble, pour ce qu’elle nous raconte de ceux qui la mènent ! Qu’en pense le ministère de la culture ?

Publié dans COUPS DE GUEULE

Commenter cet article

Rosa 12/03/2015 18:47


 Fallait pas acheter des robes de chez Dior pour Madame Huppert et mettre  celles imaginées par la costumière et  confectionnées pour la production à la poubelle...


Honte à cette direction !