"Géographie française" de Gabriel Garran

Publié le par JGC

Image-1.jpg 

J’ai pour Gabriel Garran le plus grand respect et une profonde affection. C’est au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, à peine ouvert, que j’ai eu la chance d'assisté adolescent au spectacle « Andorra » de Max Frisch qu’il avait mis en scène. Ce spectacle me fit comprendre que le théâtre pouvait être autre chose qu’un simple divertissement et parler du monde avec force. Nous nous sommes croisés souvent depuis, à Aubervilliers, à Limoges, au Théâtre International de langue française… L’année dernière, il était à Théâtre Ouvert pour raconter son aventure théâtrale, avec son comparse de toujours, Jack Ralite. Nous l’avons filmé à cette occasion (voir ci-dessous).

Mais jamais il n’avait raconté publiquement, dans le détail, son enfance bouleversée par la guerre, les rafles, les déportations. Voilà qui est fait, dans un ouvrage formidable et superbement écrit que je vous recommande : « Géographie française »

 

« Le destin commande de vivre, parfois impérieusement. Alors que son père est arrêté puis déporté à Auschwitz et que sa mère échappe de peu à la rafle du Vél'd'Hiv, Gabriel, treize ans, entre malgré lui dans la clandestinité. Ce petit Parisien, fils d'immigrés polonais, qui a grandi entre Belleville et Ménilmontant, entame une vie d'exil dont les étapes s'inscrivent dans la "géographie française" pour échapper à la persécution.

Commence alors pour lui le temps de la survie. Passant la ligne de démarcation le jour où les Allemands envahissent la zone libre, il change de nom, se retrouve au rythme de ses déracinements bûcheron, trieur de clous, livreur en triporteur et finit la guerre gardien de chèvres au pied du Vercors. Ce roman de formation dans lequel Gabriel Garran évoque une initiation à la fois affective, littéraire et politique est un magnifique témoignage que nous livre ce grand homme de théâtre. »

 

 

Publié dans COUPS DE PUB

Commenter cet article

Théâtre de la Commune, Aubervilliers 18/03/2014 14:54


Bonjour.


Nous recevrons Gabriel Garran autour de la sortie de son livre Géographie française le samedi 5 avril à 16h au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers ; théâtre qu'il a fondé et dirigé
jusqu'en 1984.


Entrée libre / Réservations indispensables 01 48 33 16 16