A vos agendas !

Publié le par JGC

L'année 2011 démarre fort. La preuve :

Je serai le Samedi 29 janvier à Grenoble pour participer aux Etats Généraux du Renouveau organisés par Libération et Marianne. Au programme, notamment :

 

« Education, culture : pour un nouvel élan démocratique ».

8 forums de propositions portées par des associations, des collectifs et des fondations.

 

-        9H   : Pour un projet éducatif alternatif  (Ecole : changer de cap et Déclic 38)  Bruno Mattei du collectif « Ecole changer de cap »

-       10H : Culture et Education : il faut mener la bataille de l’imaginaire (Les rencontres d’Archimède) Jean-Gabriel Carasso

-       11H : La fabrique des meilleurs ou l’Ecole pour tous : il faut choisir  (Fondations Terra Nova, Jean Jaurès  et En temps réel) avec  François Dubet, directeur d’études à l’EHESS, Najat Vallaud-Belkacem, adjointe à la jeunesse et à la vie associative à Lyon, Daniel Bloch, ancien recteur, Terra Nova.

-       12H : Enseignement supérieur et recherche, une nouvelle ambition démocratique (Fondation En temps réel)  avec Hélène Ruiz Fabri, professeur et directrice de l’Ecole de droit de la Sorbonne et Yves Lichtenberger, professeur de sociologie à l’université de Marne la Vallée.

-       14H : Culture et démocratie,  une responsabilité publique  partagée des collectivités et de l’Etat (FNCC, Fédération nationale des collectivités pour la culture) Karine Gloanec-Morin, présidente de la FNCC

-        15H : L’établissement scolaire, maison des savoirs et de la formation sur son  territoire  (Ligue de l’Enseignement et Education et Devenir) Marie Chantal Genemaux, chargée de mission éducation de la Ligue de l’Enseignement et Claude   Rebaud, vice président d’Education et Devenir

-       16H : Pour une politique de la petite enfance (Appel de Bobigny) avec Yves Fournel, adjoint à l’éducation de la Ville de Lyon et président du réseau des villes éducatrices  et Dan Chiriconi responsable des Francas

-                    -   17H : Faire bouger les lignes de l’action culturelle : pour une appropriation populaire de la culture (ATD Quart Monde, fondations Copernic et Terra Nova)  Francis Parny, vice-président du Conseil Régional d'Ile de France, secrétaire aux relations extérieures du PCF, Marie Aubinais, ATD Quart monde et Frédéric Martel, écrivain et journaliste.


 

et on continue le Lundi 7 février :

 

 

Image 1-copie-3

 

Rencontres publiques

LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE

 

Parce que le monde change…

les notions mêmes d’art, de culture, d’identité et de diversité culturelle sont incertaines…

les enjeux de la culture méritent d’être redéfinis et partagés…

La Maison des métallos, les éditions de l’Attribut et l’association Les Rencontres d’Archimède mènent ensemble une série de rencontres publiques sur le thème :  LA BATAILLE DE L’IMAGINAIRE.

 En 2009 paraissait aux éditions de l’Attribut l’ouvrage La Bataille de l’imaginaire, livre collectif réalisé sous la direction de Cécil Guitart*, à l’initiative de l’association les Rencontres d’Archimède. Ces rencontres entendent poursuivre et prolonger ces réflexions, les mettre en partage et contribuer ainsi à l’indispensable débat public sur ces questions.

 

Après « Culture et politique : où est le problème » (octobre 2010), « Culture et Internet : où est le problème ? » (13 décembre 2010)…

 

troisième rencontre :

Lundi 7 Février 2011 (de 19 à 21 h )


« La culture pour qui : pour tous, pour chacun ? »

 

Le ministère de la culture a lancé récemment un programme d'actions sur le thème "la culture pour chacun", semblant opposer cette formule à celle communément admise de "la culture pour tous". Mais que signifie cette nouvelle proposition? Comment s'inscrit-elle dans l'histoire de notre pays? Quels enjeux idéologiques, culturels, politiques... derrière ce débat? Quelles perspectives?

 

Avec la participation de :

Francis Lacloche
 : conseiller du ministre de la Culture et de la Communication
pour le mécénat, la photographie et le programme Culture pour chacun

 Sylvie Robert : secrétaire nationale à la culture au Parti Socialiste, vice-présidente de Rennes Métropole et vice-présidente du conseil régional de Bretagne.

 Jean-Claude Wallach : consultant, auteur de « La culture pour qui ? » aux éditions de l’Attribut

 Daniel Conrod : journaliste, rédacteur en chef adjoint/culture à Télérama

 

Débat animé par Jean-Gabriel Carasso et Philippe Mourrat 

 

*Cette soirée sera dédiée à Cécil Guitart, Président des Rencontres d’Archimède décédé en décembre dernier.

 

La quatrième rencontre aura lieu le lundi 28 mars 2010

94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tél. : 01 47 00 25 20 (réservation conseillée)

Entrée libre 

Publié dans AGENDA

Commenter cet article

Jean-Claude Pompougnac 21/01/2011 19:03



Merci pour l'info sur la manif : A La Villette, on tranche dans l'art!


Amitiés


J.C.P.



JC LALLIAS 10/01/2011 22:44



Ca démarre fort, en effet ! Grenoble a l'air passionnant par ses thèmes. Et je serai aux matellos pour la suite d'Archimède...Bravo pur tout cela, qui prépare des changements de cap nécessaires.