Sempre vivu !

Publié le par JGC

A l’occasion des rencontres nationales un été au ciné-cinéville” (maintenant ‘PASSEURS D’IMAGES”), vu hier en avant-première, le premier film de Robin Renucci.
Comédie corse, comme il eut un temps les comédies italiennes.
Le film sortira au printemps prochain. Un très beau moment de sincérité et d'authenticité.
Pas juste un film... un film juste. Surveillez les programmes ! C'est le genre de film qui demandera une solidarité d'information, un bouche à oreille indispensable pour toucher son public.


Sempre vivu ! de Robin Renucci


France - 2006 - 1 h 30 mn - Réalisation : Robin Renucci - Scénario : Jean-Bernard Pouy, Robin Renucci - Image : Bruno Privat - Montage : Lisa Pfeiffer - Musique : Pierre Gambini - Son : Maxime Gavaudan - Interprétation : René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff, Elise Tielrooy, Pierre Laplace -

Faute d'avoir vérifié que son patriarche était bien mort, un village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos. Quand le mort qui n'est pas mort ne laisse personne en paix, entraînant dans une valse folle, femmes, enfants, officiels et voisins, la comédie vire au jeu de massacre. En Corse, on ne plaisante pas avec la mort? Mais si!








Pour en savoir plus sur Robin Renucci, lire le livre qu'Eric Fourreau lui a consacré aux excellentes éditions de l'attribut :
 

Publié dans COUPS DE COEUR

Commenter cet article

Jean-Claude Lallias 16/12/2006 17:01

J'ai trouvé ce film très fort : une comédie dans la veine italienne, à la Dino Risi. Une farce satirique pour rendre un hommage sincère à ceux qui donnent vie à un rêve utopique : faire naître du théâtre, comme un partage nécessaire. Robin Renucci rend ce qui lui a été donné. La verve populaire de ce portrait sans concession, plein d'amour et d'humour pour toutes ces petites gens, ravit par sa sincérité.
Il faut espérer que la critique saura faire écho à ce cinéma populaire et direct, sans bouder le plaisir immédiat : celui de la générosité et du coeur.
Jean-Claude Lallias.