LA CULTURE, UN ENJEU POLITIQUE ?

Publié le par JGC

Colloque "La culture est-elle encore un enjeu politique ?"

Proposé par ARTE et France Culture, en partenariat avec Le Monde
Le 1er décembre 2006
à La Cinémathèque Française

La culture est un vecteur d’image, elle est la promotion d’un territoire, d’une entreprise, d’un artiste ou même d’un élu.
Devenue du fait des politiques un secteur à forte connotation gestionnaire, elle semble réduite pour de nombreux dirigeants à un rôle de supplétif et d’objet de loisirs.
Dès 1959, naît une véritable politique publique de la culture, avec la nomination d’un ministre des affaires culturelles : André MALRAUX. Essuyant de nombreuses critiques, il voyait malgré tout dans l’art, ce qui donne sens à la vie.
Et pourtant après 47 ans, il est intéressant de voir à quel point il fut porteur d’une politique publique en vraie grandeur qui serait reprise par 18 gouvernements successifs en France, enviée puis copiée par de nombreux gouvernements dans le reste du monde....

En présence de monsieur Renaud Donnedieu de Vabres, Ministre de la Culture et de la Communication et avec : Daniel Barenboïm, Marc Bélit, Françoise Benhamou, Patrick Bouchain, Catherine Clément, Alexia Fabre, Marc Fumaroli, Paul Holdengraber, Marc Ladreit de Lacharrière, Bernard Lahire, Frédéric Martel, Gérard Mortier, Bruno Patino, Bernard Stiegler, Antonio Tabucchi

Lire la suite...

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article