Dramaturgies de l’atelier théâtre
un livre de Bernard Grosjean
Voici un livre utile, concret, bienvenu qui apportera bien des éclaircissements à tous ceux qui entendent mener, ici ou là, un « atelier théâtre » avec des publics divers (enseignants, élèves, travailleurs sociaux..) Fort de ses nombreuses années d’expérience, à la fois d’intervenant, de metteur en scène et de formateur, Bernard Grosjean nous offre dans cet ouvrage de quoi comprendre avec précision les enjeux, les écueils et les pistes souhaitables pour la conduite d’une activité théâtrale dans une perspective éducative, ou plus largement émancipatrice.
Au-delà des éléments très concrets qu’il nous propose, sur la manière de négocier, de mener et de conclure un projet, c’est l’esprit même du projet éducatif qu’il défend qu’il faut aujourd’hui rappeler avec force : l’éducation artistique, c’est d’abord un projet d’éducation, donc d’attention aux personnes concernées, à leur développement et aux conditions de ce processus. L’analyse proposée ici est limpide, dans la ligne du travail (souvent cité), de Charles Dullin, de Léon Chancerel, de Miguel Demuynck… Dans une période où l’éducation artistique est tiraillée dans tous les sens, soumise à la tentation du « résultat » et de « l’excellence » à tout crin, la dialectique art/éducation est traitée ici avec finesse, sans complaisance. A lire d’urgence, même sur la plage, pour ceux qui entendent conduire prochainement un atelier théâtre.
Une rencontre est prévue avec Bernard Grosjean, le Mercredi 15 juillet à 18h au Théâtre de Doms en Avignon
Voici un livre utile, concret, bienvenu qui apportera bien des éclaircissements à tous ceux qui entendent mener, ici ou là, un « atelier théâtre » avec des publics divers (enseignants, élèves, travailleurs sociaux..) Fort de ses nombreuses années d’expérience, à la fois d’intervenant, de metteur en scène et de formateur, Bernard Grosjean nous offre dans cet ouvrage de quoi comprendre avec précision les enjeux, les écueils et les pistes souhaitables pour la conduite d’une activité théâtrale dans une perspective éducative, ou plus largement émancipatrice.
Au-delà des éléments très concrets qu’il nous propose, sur la manière de négocier, de mener et de conclure un projet, c’est l’esprit même du projet éducatif qu’il défend qu’il faut aujourd’hui rappeler avec force : l’éducation artistique, c’est d’abord un projet d’éducation, donc d’attention aux personnes concernées, à leur développement et aux conditions de ce processus. L’analyse proposée ici est limpide, dans la ligne du travail (souvent cité), de Charles Dullin, de Léon Chancerel, de Miguel Demuynck… Dans une période où l’éducation artistique est tiraillée dans tous les sens, soumise à la tentation du « résultat » et de « l’excellence » à tout crin, la dialectique art/éducation est traitée ici avec finesse, sans complaisance. A lire d’urgence, même sur la plage, pour ceux qui entendent conduire prochainement un atelier théâtre.
Une rencontre est prévue avec Bernard Grosjean, le Mercredi 15 juillet à 18h au Théâtre de Doms en Avignon