Nom d’une pipe !
Depuis Magritte, (« Ceci n’est pas une pipe ») la pipe n’avait connu un tel honneur ! Elle retrouve aujourd’hui le devant de l’actualité, grâce au zèle des services de pub de la RATP, qui viennent de refuser d’afficher Jacques Tati muni de sa célèbre bouffarde (qu’il n’allume jamais, dans aucun de ses films !) sur les murs du métropolitain, dans une affiche consacrée à l'expo de la Cinémathèque.
Les responsables de la Cinémathèque ont donc transigé : un petit moulin à la place de l’engin sur les affiches du métro et des bus. Petite concession lourde de conséquences. Pas forcément celles que l’on imagine. Certes, on pourrait s’offusquer de cette reculade, crier au scandale, protester contre l’absurdité de cet acte, hurler à la braderie de notre patrimoine cinématographique… Tout cela serait parfaitement justifié. Mais enfin…
Qui aurait pu espérer une telle publicité donnée à cette exposition (que je vais m’empresser d’aller voir) ? Le « buzz » énorme provoqué par l’affaire : tous les journaux, toutes les télévisions, d’innombrables sites, blogs et autres… en parlent désormais. Bingo ! On aurait voulu faire un beau coup de pub que l’on ne s’y serait pas pris autrement. Bravo les gars de la RATP. Continuez comme cela. Et bravo à la Cinémathèque pour l’initiative Tati, un grand homme. Nom d’une pipe !
En savoir plus sur l'expo