Au feu la culture !

Publié le par JGC

« Ce lundi matin, un peu après 9 heures, un incendie s'est déclaré dans le salon des Maréchaux, au ministère de la Culture, 3 rue de Valois, dans le 1er arrondissement de Paris, selon Le Parisien. L'incendie, d'origine indéterminée, a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Quelques 400 personnes ont été évacuées, dont Christine Albanel, la ministre de la Culture. La ministre a toutefois pu regagner son bureau assez rapidement.
Selon le ministère, le sinistre a causé d'importants dégâts, notamment au niveau des boiseries et des planchers du salon d'apparat du bâtiment.
Le porte-parole des pompiers, le chef d'escadron Florent Hivert, a précisé que les pompiers poursuivaient des "relevés minutieux", redoutant "un possible feu circulant à l'intérieur des murs".

Cette information ne mérite guère que l’on s’y attarde. Quelques lambris concernés. Bref, rien de grave… Et pourtant… L’intérêt majeur de l’affaire, ce sont les commentaires qui suivent l’information sur quelques sites (Libération, Le Parisien…).
En vrac :
- elle fume la moquette…
- il y a erreur, ils voulaient mettre le feu chez Darcos…
- sans doute un coup de la Princesse de Clèves…
- seul le livre de Sarkozy par Sarkozy a été sauvé des flammes…
- le feu circule à l’intérieur des murs, quelle métaphore…
et la meilleure, qui devrait sans doute reprise par le Canard :
- c’est la sinistre de la culture !
Ainsi va l'intérêt croissant de la population pour ce ministère et son image.
Si vous avez d’autres idées, je suis preneur en commentaires.

Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article

ep2c 04/03/2009 09:06

Agenda de la MinistreVendredi 6 mars13h00 Déjeuner avec Christian Clavier, acteur et producteur15h00 Entretien avec Jean-Paul Cluzel, président directeur général de Radio France17h00 Entretien avec Ariane Mnouchkine, metteur en scène, directrice du Théâtre du SoleilConclusion : Jacquouille va à la soupe, Ariane se contente d'une cup of tea. Vive l'éclectisme

Jean-Claude Lallias 03/03/2009 23:20

Les marais chauds et le feu dans les murs : ça chauffe à La cultureJC