Dans la nuit, des images

Publié le par JGC

Coup de pub pour un coup de cœur : en cette fin d’année morose, un événement spectaculaire et formidable se déroule à Paris. Il s’agit d’une présentation de plusieurs dizaines de films et vidéos qui ont envahi la nef du Grand Palais, images anciennes et modernes réalisées pour la plupart par des jeunes cinéastes ou vidéastes. On en ressort un peu frigorifié – il peut faire froid dans l’espace – mais enthousiaste devant la diversité, l’originalité et la force de certaines œuvres inattendues. Arena Quad I+II de Samuel Beckett, projeté à même le sol côtoie La rencontre unique de Manoel de Oliveira. La surprenant salle de bain Washroom d’Antonia Fritche est un petit chef-d’œuvre en 3D, Deep Kiss de Catherine Ikam nous emporte dans un baiser virtuel surprenant, Naufrage de Clorinde Durand est un véritable ballet pour l’image… J’en passe ! Il faut déambuler tranquillement dans ce lieu magique, prendre le temps de la surprise et de l’émotion et sentir combien la modernité de l’image est aujourd’hui une source de créativité sans précédent. Je râle assez souvent contre nos politiques pour ne pas saluer cette fois une initiative du ministère de la culture, en clôture de la présidence française du conseil de l’union européenne, avec Le Fresnoy, studio national des arts contemporains. Attention, cela s’arrête le 31 décembre à 21 h ! C’est ouvert de 17h à 1h du matin. C’est gratuit ! Dépêchez-vous !
En savoir plus sur le site

PS : Dans la série les bonnes nouvelles, vous pouvez lire le petit livre de Barack Obama «De la race en Amérique », discours prononcé pendant sa campagne électorale sur la question raciale aux Etats-Unis. Un texte considérable qui nous fait mieux comprendre l’évolution spectaculaire de ce pays qui vient d’élire un tel personnage à sa présidence. En creux, forcément, se dessine la légèreté de pensée de nos dirigeants actuels… Qui chez nous serait capable de rédiger un aussi beau texte qui pourrait s’intituler « De la diversité en France » ?

re PS : ma machine m'informe que ceci est le 200e article publié ici. Je me félicite ! Je voulais simplement voir comment fonctionne un "blog" et me suis laissé prendre au jeu. Si j'en crois les statistiques, vous êtes 27 896 à avoir visité 97 227 pages depuis l'ouverture. Bravo ! 93 d'entre vous sont inscrits (en haut à droite) et reçoivent donc un petit message à chaque nouvel article. Re bravo ! En 2009 on continue, en espérant un peu plus de commentaires des lecteurs que je trouve plutôt paresseux ! Et pan sur le bec ! Bonne année à tous.

Publié dans COUPS DE PUB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dauvin Eric 28/12/2008 18:34

Félicitation pour ce 200e article,membre des 93 ,300 spartiates cela viendra, c'est vrai que c'est un peu de la paresse que de ne pas engager la réflexion mais aussi un peu se protéger car la vie dans les milieux culturels est assez redoutable pour ceux qui ne pensent pas dans la droite ligne de gauche ou sont gauche dans la ligne de droite bref il y a un savoir penser et écrire très culturo-culturel que J.C.Wallach avait dans son essaie tenter de réconcilier . Alors de petites lâchetés en petites lâchetés, me voilà fétant noël alors que le péril du vide culturel ou artistique rôde, que les institutions s'organisent sans les personnes concernées... Alors promesse de début d'année, peut-être, mais je ferais plus attention à ne pas laisser le commentaire à vide, que l'on ne croit pas que cela laisse indifférent .Trés cordial souvenir de notre brêve rencontre, et des articles sensées et avoureux.

Jean-Claude Lallias 27/12/2008 15:20

Et pan sur le bec de tout le monde à la fois ? je demande un peu de discrimination positive...!!!Mais ça ne m'empêchera pas de réagir aussi souvent à ce blog qui est devenu un compagnon de la "vigilance" !!!Bonne année 2009 à l'Oizeau et sa branche informatique ! Jean-Claude