Forum Libé (suite et fin)

Publié le par JGC

Je n'en crois pas mes yeux ! Aujourd'hui encore, dans Libé, deux pages consacrées au "FORUM SUR LA CULTURE" tenu à Nanterre. On pourrait s'attendre à quelques textes de synthèse, deux ou trois prises de position, un résumé, quelques prespectives... bref, de quoi nourrir un peu la "communauté des lecteurs" dont on nous parle beaucoup mais qui n'était pas présente ces trois jours. Mais non ! A la place de ces éléments, seulement une galerie de photo de tous les intervenants, tenant chacun un "Libé" à la main ! Une fois encore, le journal se regarde le nombril, tout esbaudit d'avoir pu réunir autant de génies de la pensée critique un week-end en banlieue parisienne. A vrai dire, ils auraient dû aller plus loin... Je ne connais pas le nom de ce photographe qui fait poser nus des centaines d'individus pour faire des pubs, mais ça au moins ça aurait eu de la gueule ! Imaginez : Darcos, Lang, Guillaume Durand, BHL, Guiano posant nus avec seulement Libé en guise de cache sexe sur la grande dalle de la Défense ! De cela au moins, la presse se serait emparée et la "communauté des lecteurs" se serait interrogée sur le sens "culturel" de l'affaire ! Pour un prochain "foirum" peut-être ?

Et pendant ce temps-là à Toulouse, les Assises de la culture se poursuivent. Hier une salle pleine pour traiter des rapports entre le centre et la périphérie, une écoute remarquable, des paroles et des témoignages justes et une pensée commune qui se construit progressivement. A suivre !


Publié dans COUPS DE GUEULE

Commenter cet article

Jean-Claude Lallias 17/06/2008 18:11

Ah ! l'autosatisfaction de "Libé" est vraiment sa marque de fabrique !!!Heureusement, je ne suis plus abonné et ne l'achète qu'à de très rares occasions... C'est sûrement le signe de la décadence : si tous ces "people" font semblant de lire "Libé", il y a longtemps que le petit peuple est retourné au Parisien !!!Allez, continuons à croire à l'ambition de gauche !!!Jean-Claude Lallias