BREVES

Publié le par JGC

1/ Aimé Césaire est mort. La République lui a concédé des obsèques nationales. Daniel Maximin y a mené la lecture d’un ensemble de textes remarquables devant un parterre de personnalités. Grand moment, émouvant, intelligent, rare… Mais comment se fait-il qu’aucune chaîne de télévision parmi les « grandes chaînes publiques» (la 2, la 3…) n’ait trouvé utile de retransmettre cet événement ? Il m’a fallu aller chercher quelques extraits sur une chaîne privée câblée… Service public, encore un effort ! Quelle occasion ratée de rassembler un très large public autour de cette pensée vive !

2/ Un débat important fait suite au rapport « Olivennes » sur internet. En résumé, la position du rapport, adoptée par la majorité au Parlement français, propose une « riposte graduée » pour les pirates du Net, qui peut aller jusqu’à la fermeture totale de leur accès internet. La commission « Attali » suggère au contraire une autre forme de financement des droits d’auteurs, qui ressemblerait à une « licence globale ».
Par 314 voix pour (297 contre) le Parlement européen a notamment adopté l'amendement que Guy Bono et Michel Rocard, avaient déposé en plénière - co-signé par des socialistes, des verts et des communistes de 12 Etats membres - pour se positionner contre la « riposte graduée » prônée par Nicolas Sarkozy, et qui consiste à bloquer le trafic internet des consommateurs qui se livrent au téléchargement illégal de contenus culturels. « Les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leurs modèles économiques face aux nécessités imposées par la société de l'information. L'enjeu central est ici de trouver un équilibre entre les possibilités d'accès aux activités et contenus culturels, la diversité culturelle et une véritable rémunération aux titulaires de droits… Ces mesures entrent en contradiction avec les libertés civiques ainsi qu'avec les principes de proportionnalité, d'efficacité et de dissuasion », explique le Rapporteur Guy Bono. « La coupure de l'accès internet est une sanction aux effets puissants qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale », ajoute-t-il. Nous vivons dans une société moderne. Internet fait partie de notre quotidien: c’est devenu un outil indispensable aussi bien dans la vie privée que dans la vie professionnelle. Supprimer l’accès à Internet à un jeune au prétexte qu’il télécharge est une décision gravissime. En Europe, la France est le pays qui envisage la mesure la plus répressive alors que c’est le pays des Droits de l’homme. » Le combat continue !
Pour en savoir plus : la quadrature du net.

3/ « Baba Troré est mort noyé ! » C’est le titre d’un communiqué officiel prenant acte du décès de ce jeune malien qui a plongé dans la Marne sans savoir nager. Il faut dire qu’il avait à ses trousses des policiers et qu’il n’avait pas de papiers. On aurait pu écrire : il est mort de peur. Il est mort de peur d’une politique de traque, comme cette chinoise qui avait sauté par la fenêtre à Belleville. Mais non, il est mort noyé ! Ouf !
Pour en savoir plus, lire ce témoignage  sur le site de Education sans frontières.

4/ La classe d’Adeline (CM2) avait travaillé un petit passage de « 1789 » du Théâtre de Soleil, dans le cadre de l’approche historique de la Révolution française. Elle m’en avait fait part et je lui ai dit que je connaissais bien ce théâtre. Quelques semaines plus tard, nous organisons une visite du Théâtre du Soleil : rencontre avec Maurice et Astrid, comédiens, visite des lieux, pique nique… et puis, rencontre avec Ariane Mnouchkine, très attendue. Elle passe quelques minutes avec les enfants, assiste à la séquence « 1789 » jouée par eux et puis… surprise ! Elle invite tout le monde à assister à une répétition des « Ephémères ». Nous nous retrouvons avec les enfants dans la salle de spectacle, une heure et demie durant, une attention extraordinaire… Moment simple, moment grandiose, moment sans doute mémorable ! Cela vaut toutes les histoires de l’art que l’on veut leur imposer à haute dose !


Publié dans ACTUALITES

Commenter cet article