La Cité est ouverte
Curieuse ironie de l’histoire. C’est en plein débat sur la question de l’immigration, les tests ADN, les gages donnés aux (ex)électeurs du Front national… que s’ouvre à Paris, porte Dorée, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. J’y étais ce matin, journée porte ouverte, sans à priori…
Deux heures passionnantes de visite. C’est une bouffée d’air frais dans le contexte politico-fascisant qui nous environne. Un très beau travail, intelligent, sensible et surtout utile. L’exposition permanente « Repères » rappelle l’ensemble des mouvements migratoires qui ont fondé notre pays, leurs origines, leurs enjeux, leurs apports à la société française, dans le travail, le sport, la culture… Informations, images, objets, parcours individuels et luttes collectives, la proposition est d’une grande richesse. Allez-y. Emmenez-y vos enfants (pas trop jeunes), vos amis, vos ennemis surtout !
Et n’oubliez pas de leur indiquer que le ministre Hortefeux n’a pas trouvé utile d’être présent lors de l’inauguration (il n’a fait que passer en catimini lors d’une soirée privée !) Ni notre hyper-Président, qui a peut-être peur d’y trouver quelques traces de sa propre famille… A moins qu’il ne craigne d’y rencontrer celui qui est à l’initiative de ce projet, qui n’est autre… que son prédécesseur !
Plus d’infos ici